TOP 14 : Suspens total et phases finales

Ce week end a eu lieu la 26e et dernière journée de la phase régulière en TOP14. On connaît désormais le classement, ainsi que les 6 équipes engagées en phases finales. La dernière ligne droite vers le Brennus est enclenchée et cette année, elle s’annonce pleine de suspens. Avec le nouveau système qui inclut le passage par les barrages pour atteindre les demies finales, le TOP14 a gagné en intérêt. Le renouveau est évident quant on voit les 6 équipes qualifiées : Perpignan, Toulon (qui atteingnent directement les demies finales), Clermont, Toulouse, Castres et le Racing Métro 92.

Les réactions après la 26e journée : lien vidéo

Les grands absents sont bien évidemment le Stade Français et le Biaritz Olympique. Les Parisiens, huitième à l’issu de la saison, sont bien obligés d’admettre que la saison a été désastreuse malgré un sursaut d’orgueuil samedi face au Racingmen à Jean-Bouin (victoire 41-17). Pour le BO, qui échoue de peu 7e, n’ont pas su revenir, ils peuvent se consoler avec une 7e place qui peut les qualifier en HCUP pour l’année prochaine et avec leur demie finale dans cette compétition, la saison n’est pas terminée!

Que peut-on attendre de la fin de saison? Du suspens c’est évident, les rencontres des barrages : Toulouse-Castres et Clermont-Racing Métro. Bien heureux sera celui qui peut aujourd’hui dire qui soulèvera le Brennus fin mai. Pour Toulouse, seule équipe des 6 encore en course en Coupe d’Europe, le calendrier est compliqué. Novès, qui aime à se plaindre du programme lourd pour ses joueurs, va devoir gérer cette fin de saison sur deux tableaux. Il est clair que l’une des deux compétitions sera privilégiée, l’Europe ? Toulouse a besoin d’un titre, c’est tout le mal que je lui souhaite…

Débat des spécialistes rugby de Canal + sur Toulouse : lien vidéo

Les deux surprises sont bien évidemmen du côté des deux promus en TOP14 : Toulon et le Racing Métro. Ils ont fait un pari : celui du recrutement. En prenant des stars du ballon ovale, les deux équipes ont construit un collectif fort. Wilkinson, Nallet, Chabal, Steyn… Le TOP14 fait rêver, et pour encore quelques journées…

Pour le plaisir : le Pilou Pilou Toulonnais

~ par lea2407 sur avril 26, 2010.

Laisser un commentaire